top of page

lun. 14 nov.

|

La Bernerie-en-Retz

"Silver Ball" œuvre de Julie Navarro

Commande du Cnap en partenariat avec la ville de La Bernerie-en-Retz et La Bernitude.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
"Silver Ball" œuvre de Julie Navarro
"Silver Ball" œuvre de Julie Navarro

Heure et lieu

14 nov. 2022, 14:30 – 16:42

La Bernerie-en-Retz, 17 Bd Chau. du Pays de Retz, 44760 La Bernerie-en-Retz, France

À propos de l'événement

Fin 2019, le Centre national des arts plastiques (Cnap), à l'initiative du ministère de la Culture, a lancé une commande nationale d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public. Les artistes ont répondu à un appel à candidature pour la conception de quinze œuvres qui ont vocation à être produites à l'occasion de chacune de leur installation, selon les consignes transmises par l'artiste.

Inédite par sa forme et son ampleur, cette commande a pour ambition de contribuer d'une manière innovante à l'attractivité d'un territoire tout en s'attachant à une répartition étendue des projets de commande publique à l'échelle nationale. Pour la première activation de chaque œuvre de cette commande, le Cnap soutient largement leur diffusion au sein de collectivités territoriales de moins de 50 000 habitants Plusieurs œuvres ont d'ores et déjà été activées en 2022 et trois d'entre elles ont pu être inaugurées : Le Sentier de Stéphane Thidet à Périgueux, Lluvia de Daniel Otero Torres à Amilly et Noël en septembre de Michel Blazy à Montpeyroux.

L'œuvre Silver Ball de Julie Navarro est l'une de ces quinze œuvres. Elle est activée depuis le 14 novembre 2022 à La Bernerie-en-Retz dans le cadre d'un partenariat inédit entre le Centre national des arts plastiques, la ville de La Bernerie-en-Retz et l'association La Bernitude. Ce partenariat s'exprime notamment par la prise en charge exceptionnelle par le Cnap, de la majeure partie des coûts de production et d'installation, incombant normalement à l'emprunteur, et plafonnés à 25 000 euros par œuvre. Le Cnap, ayant par ailleurs pris en charge la rémunération de l'artiste et assurant, aux côtés des équipes de la municipalité et de La Bernitude, le suivi de l'ensemble des phases de production et d'installation de l'œuvre en étroite collaboration avec l'artiste.

Silver Ball est un bal-performance pensé pour réunir, dans un acte collectif, ceux que l'on tient habituellement éloignés de l'art. Enfants et personnes âgées sont ici invités à « habiter ensemble le temps et l'espace », à « faire corps commun » (Julie Navarro) le temps d'un événement.

L'œuvre prend la forme d'une structure modulaire et évolutive qui s'articule en deux temps. Au cours de la première année d'activation de l'œuvre, Silver Ball est d'abord un tapis de sol sur lequel est représenté un alphabet de mouvements. Ces formes géométriques colorées, imaginées par l'artiste, correspondent chacune à un thème et lancent un défi corporel à l'usager : « dansez une émotion », « dansez le printemps », « dansez un livre » ou encore « enlevez un vêtement ». À mi-chemin entre le tapis de jeu et le tapis d'éveil, Silver Ball est un outil de préparation chorégraphique à destination des jeunes publics et des seniors. Il est voué à être activé au sein de La Bernitude (salle Virginia) dans le cadre d'ateliers mensuels programmés du mois de novembre 2022 au mois de mai 2023 et, animés par l'artiste.

Une fois l'année écoulée, Silver Ball devient un podium, une scène amenée à prendre place au cœur de la cité pour un temps donné. Sorte de surélévation du tapis de danse, la scène-podium peut ainsi accueillir un défilé dansé intergénérationnel, qui réunit enfants et personnes âgées ayant participé à la première phase d'activation de l'œuvre, ainsi que le public présent pour l'occasion.

À la manière du voguing, danse urbaine célébrant la diversité des identités, les participants défilent maquillés, costumés et en musique devant un jury, dans l'espoir de décrocher le trophée de la grâce et de l'audace.

Partager cet événement

bottom of page